jeudi 26 février 2009

Poèmes de films

Il existe de nombreux films dans lesquels nous pouvons lire ou entendre des poèmes. Souvent le fait qu'ils soient lu dans un contexte particulier les rends plus accessibles aux spectateurs. Voici une liste non exhaustive de poèmes vus au cinéma.

1 commentaire:

  1. Ma traduction du poème d'Emily Dickinson : "Because I could not stop for Death"


    Ne pouvant m’arrêter devant la mort
    Elle eut la gentillesse de me prendre
    Il n’y avait que nous dans la calèche
    Et l’immortalité

    Nous roulions lentement, elle n’était pas pressée
    Tandis que j’avais abandonné
    Mon travail et mes loisirs
    Pour sa courtoisie

    Nous passâmes devant l’école où les enfants
    Se bagarraient dans la cour de récréation
    Traversant les champs d’épis aux aguets
    Nous vîmes le soleil couchant

    Ou plutôt, c’est lui qui nous vit
    La rosée nous faisait frissonner : nous avions froid
    Les fils de la Vierge pour seul robe
    Mon tulle pour étole

    Nous fîmes une halte devant une maison
    Pareille à un renflement du sol
    Le toit était à peine visible
    La corniche n’était plus qu’ un monticule

    Voilà des siècles que j’ai vécu cette scène et pourtant
    Elle me semble plus courte que le jour
    Où je pressentis pour la première fois
    Que la tête des chevaux
    Se dirigeait vers l’éternité

    RépondreSupprimer